Home
cycles à assistance
cyclomoteurs
kits d'électrification vélos
  
réseau occasions
owner's club
dealers access
la société
opportunités
charte qualité
contact
mentions légales

 

Comment choisir votre deux roues électrique MVE ?

...cyclomoteur ou cycle à assistance ?

 

Comment Choisir votre Cyclomoteur Électrique Mon Vélo Électrique ?

 

Le choix d'un cyclomoteur électrique sera fonction de vos exigences et de votre parcours.

Vous parcourez quelques kilomètres et la vitesse n'est pas une priorité car le flux des autres véhicules n'est pas trop important, alors les cyclomoteurs légers correspondent à vos besoins.

Au contraire, si vous avez besoin d'être dans le flux des autres véhicules pour vous sentir en sécurité ou que vous recherchez quelque chose de plus rapide, les cyclomoteurs lourds correspondent à vos besoins.

La technologie qui a fortement et rapidement évoluée sur les cycles à assistances électriques et les cyclomoteurs légers, tarde quelque peu a arrivé sur les cyclomoteurs lourds, principalement du fait des coûts élevés que représentent les batteries nouvelles technologies (NiMH et Lithium). Ne désespérons pas, d'ici à deux/trois ans nous pourrons disposer de cyclomoteurs lourds aptes à concurrencer efficacement des cyclomoteurs de la catégorie 125 cm3.

 


 

Comment Choisir votre Cycle à Assistance Électrique Mon Vélo Électrique ?

1- en fonction de votre profil d'utilisation :

Chacun d'entre nous est différent de son voisin... Chacun d'entre nous a des exigences et des contraintes dans ces déplacements quotidiens... Bien les connaître nous permettra de bien cerner votre profil et de vous conseiller sur le choix de votre produit.

 

2- en fonction du modèle :

Tous les modèles sont différents car conçus pour un profil de clientèle type. Toutes les bicyclettes à assistance électrique n'en demeurent pas moins polyvalentes, mais certains aménagements rendent quelques modèles plus pertinents que d'autres dans votre cas particulier...

Dans le tableau ci après, les sont synonymes de caractéristiques particulièrement dominantes...

 

Profil d'Utilisation Majoritaire

Caractéristiques Particulièrement Dominantes

simplicité confort silence légèreté assistance au démarrage capacité à grimper comportement sur parcours roulant niveau d'équipements et capacité à accueillir des accessoires adaptabilité pour personne avec difficultés physiques
facile familial citadin sport
                           
                           
  facile familial citadin sport simplicité confort silence légèreté assistance au démarrage capacité à grimper comportement sur parcours roulant niveau d'équipements et capacité à accueillir des accessoires adaptabilité pour personne avec difficultés physiques

 

3- vous renseignez sur les références existantes :

Tous les modèles présentés sur le marché européen, sont généralement côtés par des organismes indépendants qui jugent sur des critères objectifs et libres de toute relation commerciale avec les constructeurs.

L'Allemagne est très en pointe sur les tests comparatifs contrairement à nos magazines français parfois très complaisants avec les constructeurs, où bonne presse équivaut à surface publicitaire.

Le site de référence est : www.extraenergy.org où vous pourrez trouver des informations complémentaires pertinentes en fouillant sur les tests des années précédents (attention, tous les articles ne sont pas forcément en français : utilisez les outils de traduction disponibles sur les moteurs de recherche type Google pour une traduction de vos articles).

 

4- en fonction du vendeur :

Recommandation ultime : un vélo à assistance électrique ou n'importe quel autre véhicule électrique léger n'est absolument pas un produit polyvalent. Il ne faut donc pas acheter le premier produit que l'on vous propose en croyant qu'il répondra implicitement à toutes vos attentes.

Dans le cas du vélo à assistance électrique, il ne faut pas oublier que c'est d'abord et avant tout un vélo. Le vendeur doit être capable de vous proposer un produit dont la partie cycle (forme du cadre, position de conduite, type d'équipements, type de changement de vitesses...) correspond avec des critères objectifs à votre usage. Ensuite, la motorisation et son interaction avec votre pédalage doit faire partie de la discussion. Dans tous les cas, choisir en raison du prix ou d'une opportunité est toujours une mauvaise chose. Sauf si l'usage que vous souhaitez faire du vélo à assistance électrique n'est qu'occasionnelle. Mais même là, moins le vélo est cher, plus il faudra faire d'entretiens pour le maintenir en état de fonctionner. Choisir un modèle car il est commercialisé par une grande marque, n'est absolument pas un gage comme quoi le produit répondra à vos attentes. Faire aussi attention aux pseudo fabricants français (quels qu'ils soient !).

Dans le cas du scooter électrique, il ne faut pas oublier que le critère d'achat essentiel repose sur : "comment je vais pouvoir le recharger". Partant du principe que, quelque soit la technologie de la batterie, plomb gel ou lithium, plus vous rechargez souvent votre batterie, plus elle durera longtemps.